En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les Groupes

Avant le début des groupes, je vous reçois individuellement, afin que nous puissions faire connaissance, que vous sachiez un peu en quoi le travail de groupe consiste et de quelle manière il se déroule. C'est aussi important pour avoir un repère, au milieu d'autres personnes que vous allez rencontrer pour la première fois lors de la première séance de groupe. Cela vous permet également de vérifier que le travail de groupe correspond bien à ce que vous recherchez, et si ce n'est pas le cas, de vous orienter éventuellement vers un travail individuel si vous sentez que cela vous conviendrait mieux.
C'est aussi important pour moi, pour vous connaître un petit peu mieux et pour ajuster au plus près la manière de vous soutenir dans le groupe.
Cette rencontre est gratuite.

Groupe de parole pour personnes endeuillées

Le deuil nous laisse parfois dans un isolement intense, avec des sentiments d’une rare violence : culpabilité, colère, dévastation, sidération totale, « ma vie ne sera jamais plus comme avant », « seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ». Parler du deuil, c’est parler de la mort, et cela fait souvent peur, d’où l’isolement parfois très réel.
Alors comment vivre l’effondrement tout en étant entouré, accepté, non jugé, compris, ce qui permet justement d’en sortir ?!
Le groupe de parole, qui est un espace de liberté, d’échange, d’écoute, de non-jugement, de chaleur, de bienveillance, de confidentialité, permet cela.
C’est un lieu où se partagent la souffrance, les émotions, les questionnements, où l’on se reconnaît avec les autres ce qui rompt les sentiments d’isolement, de rejet et d’anormalité, et redonne un sentiment d’appartenance qui avait disparu. Chacun est là avec sa singularité, tout en partageant du commun, et trouve des ressources insoupçonnées dans le groupe, et en lui-même grâce au groupe.

De 4 à 8 participants.
20 euros la séance.
Début du prochain groupe selon inscriptions. Il aura lieu le premier samedi de chaque mois. De 10h30 à 12h jusqu'à 5 participants ou de 10h à 12h à partir de 6 participants.

Groupe de parole pour parents en deuil péri/postnatal

Pour les parents qui ont perdu un fœtus ou un bébé jusqu'à ses deux ans.

Vie et mort ensemble, ou l’un à la place de l’autre : comment y trouver du sens ?! Quelle épreuve de perdre un fœtus ou un bébé, parfois tant attendu et espéré, tellement investi, qui fait de nous des parents ! Comment traverser ce non-sens et en sortir ?
Les sentiments d’irréalité, d’isolement, de honte, de culpabilité… peuvent être tellement intenses !
Ce fœtus ou ce bébé, auquel on a tant pensé, que la mère a porté, et qui nous quitte si tôt, sans que l’on sache parfois pourquoi… Un déchirement sans nom !
D’autres aussi passent par là. Cette solitude immense se partage. Le groupe de parole, avec son cadre confidentiel, sans jugement et bienveillant, permet à chacun(e) de s’exprimer à son rythme, sans obligation, et de profiter du témoignage de l’autre qui se débat dans la même épreuve. Et puis le groupe se forme, les liens se font entre les membres et une dynamique s’installe. Bien sûr la douleur est toujours là, parfois intense, mais elle peut être accueillie par le groupe et le facilitateur. Il y a une place pour l’indicible, et pendant un an, chacun(e), mais dans le groupe, trouve son chemin dans ce qui était invivable.

De 4 à 8 participants.
20 euros la séance.
Début du prochain groupe selon inscriptions. Il aura lieu le deuxième samedi de chaque mois. De 14h à 15h30 jusqu'à 5 participants ou de 14h à 16h à partir de 6 participants.

Autres groupes de parole

Je facilite également des groupes de parole en structures :
- pour les professionnels de l'association TCA (Tout Cérébrolésés Assistance)
- en remplacement pour les familles d'accueil en lien avec le Conseil Départemental de la Gironde